Process Communication Model®

Développé par le psychologue clinicien américain, Dr Taibi Kahler, Process Communication Model® est un outil primé et reconnu qui permet de décoder les interactions humaines.

En pratiquant PCM, nous pouvons observer et identifier nos préférences et celles des autres. Cela nous permet de reconnaître les différences de personnalités et les besoins spécifiques de chacun.

PCM est pratiqué dans 54 pays par des marques renommées telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW, ainsi que des institutions éducatives et gouvernementales.

Nous sommes tous capables de vivre et d’interagir positivement.

Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager complètement, ce qui entraîne des malentendus, des irritations et des conflits.

PCM permet de comprendre nos différentes personnalités et nos préférences en observant ces comportements. Pratiquer PCM, c’est apprendre à nous adapter simplement et efficacement pour tirer le meilleur de chaque conversation, dans tout type de situations, tous les jours.

Comment ça marche ?

PCM est l’outil de choix pour décoder les interactions humaines.

PCM se distingue par six Types de Personnalité, que nous avons tous en nous : Analyseur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Imagineur.

Chaque Type a des forces et des préférences spécifiques. Nous avons tous une combinaison différente de ces six Types en nous.

Pratiquer PCM en quatre étapes :

1. Soyez conscient de votre personnalité

Connaître vos propres préférences est essentiel pour savoir ce dont vous avez besoin et comment satisfaire ce besoin.
C’est ainsi que vous pouvez gérer votre stress et prendre soin de vous.

2. Reconnaissez les comportements

Repérer les comportements observables permet de distinguer de quelle manière chacun préfère être abordé.

3. Adaptez votre style de communication

En vous basant sur ce que vous observez, vous saurez quoi faire et quoi dire, afin de créer une connexion authentique à l’autre.

4. Renforcez vos relations

Profitez chaque jour de vos interactions positives au travail, en réunion, en présentation, lors de chaque événement social – et à la maison également.

Concrètement, comment j’utilise PCM?

En Coaching :

Je vous fais remplir le questionnaire vous permettant de connaître votre type de personnalité, on en échange lors d’un rendez vous d’une heure (en présentiel ou distanciel).

J’utilise PCM pendant les coachings, en fonction de votre personnalité, j’adapte ma communication et vous apprends à faire de même.

En Recrutement :

PCM, c’est également un outil utile en recrutement : si vous souhaitez affiner vos recrutements et utiliser PCM dans votre management, contactez-moi!

En Formation :

Rien de mieux pour découvrir cet outil qu’est PCM, que de participer à des journées de formation. En petit groupe, vous pouvez découvrir et pratiquer PCM. Contactez moi!